Publiée le par CLUB HBDC

Les -14 Garçons territoire se sont déplacés ce samedi chez leur adversaire monégasque. Après 0 victoire à leur actif, le groupe compte bien se donner les moyens de redresser la barre. Nos garçons sont très prometteurs mais encore trop tendres dans le jeu. La plupart venant de la catégorie des - 12ans, ils ne sont pas habitués à l'engagement physique, et leurs craintes paralysent leur jeu. Le championnat comporte de très belles équipes et nos garçons se confrontent à des gabarits bien supérieurs au notre.L'entraineur Nathalie HANQUIEZ, a repris les bases avec l'équipe ce vendredi en jouant simple et intelligemment. Après avoir discuté avec le groupe, ils ont pris confiance en eux et ont joué libéré. Les enfants ont subi l'électrochoc et ça a payé. De très belles actions et une équipe métamorphosée, leur a permis d'accrocher leur première victoire sur un score 20 à 16. Les enfants étaient fiers de montrer leurs possibilités dans ce championnat difficile. Le travail va se poursuivre avec un très bon group, de bons gamins, et une grande motivation.
Depuis le début de la saison, les -16 Filles ont œuvré pour progresser, mais jusqu’alors sans succès. (On se souvient notamment d’une courte défaite contre Grasse à la maison, un match accessible mais pour lequel la confiance et la réussite ont manqué…) Cette volonté de bien faire a fini par payer ce Samedi 7 janvier. Elles ont su prendre la mesure de l’équipe d’Antibes, que nous recevions au Gymnase du Bois de Saint Jeaume, à 18h.
Le match a été très serré en première mi-temps, même si les filles du HBDC ont mené de 4 buts, une sanction de 2 minutes contre nous à 4 minutes de la mi-temps a permis aux visiteuses de revenir au score ; pour finir sur un score paritaire à la mi-temps. (10-10)
Entre stress et peur de mal faire, il a fallu recadrer sur l’essentiel lors de la pause : jouer simple et en équipe en attaque et durcir la défense (sur son vis-à-vis et en soutien à ses co-équipières) ; le tout, en n’oubliant pas de jouer avec envie et plaisir !
A la reprise, c’est une équipe du HBDC bien remobilisée et motivée qui est revenu sur le terrain. Très vite, nous avons pris le dessus par deux buts, ce qui ne nous mettait pas à l’abri d’une remontée rapide. Mais c’était sans compter sur une défense qui est restée soudée et une gardienne remplaçante (Emilie Duchemin) qui a tout de même sorti 2 pénaltys et fait 3 arrêts de suite (Bravo à elle ! ); levant définitivement le doute dans les esprits sur la victoire qui nous souriait. Grâce à un gros travail de défense et une attaque solide de la base arrière (fixation ou un contre un) jusqu’au bout du match ; les -16 Filles ont eu jusqu’à 6 buts d’avance sur nos adversaires.
Le match s’est terminé par une victoire 21-17 pour le HBDC. Elle vient récompenser le travail de début d’année, mais elle ne reste qu’une victoire qui, certes, gonfle le moral des troupes, mais ne constitue pas une fin en soi. C’est le début du reste de la saison et un match référence pour les matchs retour… mais il reste beaucoup de travail pour continuer à progresser…
Il me reste à vous souhaiter une Excellente Année 2017 ainsi qu’au nom de l’équipe des -16 Filles.
A bientôt sur les terrains… Sportivement, Yann.
L'année ne pouvait pas mieux commencer pour ces deux équipes. Les entraineurs savent qu'ils doivent continuer à travailler pour faire encore progresser leur groupe et ramener d'autres victoires, pour concrétiser tout leurs efforts.