sportsregions

Quand on sait d'où on venait...


Publiée le par HBDC

Quand on sait d'où on venait...

Ce dimanche 30 octobre, notre club organisait son Vide-Grenier, manifestation vitale pour notre association. Plusieurs membres du club sur le front dès 5h du matin (debout 4h) pour le faire vivre et financer, entre autre, son emploi.

Donc, quand on a reçu le tirage au sort du 2ème tour de coupe de France, on a de suite contacté (avant même que les conclusions soient faites) notre adversaire du jour qui devait nous recevoir, Cuers, pour leur demander la possibilité de jouer le samedi, afin d'être disponibles et frais le jour du match. Malheureusement, la match a été placé le dimanche à 16h, dans le Var...

Outre les absences de Léa, Claire, Sandra et Kiki, prévues depuis quelque temps, sont venues s'ajouter les blessures de Peggy et Hanne et les absences imprévues d'Alex et Atchoum retenues pour des raisons familiales de dernière minute. On a donc dû aller "chercher" Marie, joueuse de l'équipe 2 qui revenait de blessure, Séverine, l'employée du club qui travaillait sur le Vide-Grenier dès 5h du mat, qui venaient donc se rajouter aux 3 autres joueuses de l'équipe 2 du moment qui étaient retenues pour aller jouer ce match, afin d'avoir une seule remplaçante...

Le coach, debout depuis 4h également avec seulement 2h de sommeil, mettait en place un choix tactique afin de s'adapter au mieux aux filles présentes ce jour et cette équipe montée sur le pouce. Il ne faut pas oublier que le 18/09, la PNF perdait 31 à 20 face à ce même adversaire avec, déjà, de nombreuses absences de titulaires. Il fallait donc être rigoureux sur ce qui était demandé. Et, au début du match, on était loin de cela : quelques erreurs individuelles permettaient aux locales de passer le problème posé par cette double stricte en défense, accentués par des tirs peu convaincants. Du coup, nos séniores sont menées 7 à 1 au bout de 10 mns. Mais on ne panique pas, même si on n'arrive toujours pas à percer cette défense applatie et cette gardienne atypique. Puis, un changement offensif et un jeu avec 2 pivots rend notre équipe plus sereine, pour rentrer aux vesitaires avec plus que 5 buts de retard, 10 à 5, avec notre défense enfin efficace sur cette tactique.

La reprise démontre que le groupe est toujours concerné malgré les difficultés du jour. De nombreuses joueuses loupent tous, ou presque, leurs tirs ! Mais peu importe, on continue notre remontée, pour revenir à -1 (13-12) pour faire 2 nouvelles fautes d'inattention et reprendre 3 buts de retard. Tant pis, on repart. On fini par égaliser 15 partout. Puis, on passe devant, 17 à 15 ! Malheureusement, dans les 5 dernières minutes, on loupe tous nos tirs et on refait 2 erreurs défensives qui permettent à Cuers d'égaliser. Score final 17 - 17 !!!

Place aux tirs aux buts. Et là, plusieurs désaccords commencent sur le règlement de cette séance. Tout d'abord le changement de Gardienne de but lors de la séance. Notre coach affirme qu'il peut changer comme il le souhaite. L'adversaire, la table et les arbitres annoncent le contraire. Un coup de fil est donné à un responsable de la ligue. Il donne raison à David ! Ok, on commence donc. Une série de 5 tirs aux buts des plus stressantes qui voient les 2 équipes à égalité, encore, 3 partout. On arrive donc à la mort subite. Et là, nouveau désaccord ! David affirme qu'il peut faire retirer les mêmes joueuses de la 1ère série. Tout le monde dit l'inverse !!!! Même dans la tribune on fustige ses déclarations. Les arbitres ne veulent pas que l'on rappelle le même responsable de la ligue, eu au téléphone 10 mns auparavant. Ils appellent carrément le président de la commission d'arbitrage qui leur donne raison ! David, pourtant certain de lui, laisse faire. De toute façon, on a réussi ce que l'on voulait : réduire l'écart entre ces 2 matchs malgré un groupe hyper  diminué et prouver à ses filles que l'on était sur la voie du redressement, puis confirmer notre victoire de Hyères en PNF, malgré l'absence de 70% de l'équipe ! On nous refuse donc de refaire tirer Oumi, alors en réussite, pour le 6ème pénalties, après l'échec du dernier tir de Cuers. Une joueuse alors en échec tout le match doit aller tirer et le loupe. La suite, on la connait, Cuers marque et notre dernière tireuse, elle aussi en échec tout le match, le loupe à son tour et laisse la qualification à notre adversaire.

Peu importe. On ne porte pas réclamation car notre objectif est atteint, et très largement. Car, pour la petite histoire, David avait raison à 100%. Moqué, agaçant pour certains, il avait pourtant raison. Le règlement fédéral est très clair, et la Coupe de France dépend du règlement fédéral ! Il est dommage que les arbitres et leur président n'aient pas été au fait de ce règlement. On ne saura jamais ce qu'il en serait advenu.

De notre côté, nous ne sommes pas déçus. C'était juste pour l'histoire...    ;)

On est content que nos 2 jeunes de 17 ans, formées au club, aient été aussi rigoureuses, que nos joueuses de l'équipe 2 soient venues donner un énorme coup de main au dernier moment. Que nos joueuses sur le retour (grossesse, contrainte familiale...) aient pu jouer au bout d'elles-mêmes pendant une heure sans être remplacées. Non, vraiment, c'était très bien à défaut d'être le match du siècle. Il faut savoir s'adapter aux circonstances du moment. Ce que l'équipe n'avait pas réussi à faire ce 18/09. Mais elle avance...

Maintenant, place à la reprise du championnat dans 15 jours !

Partager sur

Envie de participer ?